Eric Vincent

moniteur-guide de pêche en Alsace et massif des Vosges

Stages, séjours, découverte, initiation...



Rivières et lacs...

Les rivières:
La Haute Bruche
Rivière à truite par excellence. Les parcours de la Haute Vallée de la Bruche vont de Sâales à Schirmeck.(environ 40 minutes de Strasbourg et de Colmar en voiture. Accès possible par le train depuis Strasbourg.)
Plus de 20 km de parcours où la truite fario règne en maître.

La Basse Bruche
Parcours de seconde catégorie piscicole, domaine de l'ombre, du brochet et autres poissons blancs, quelques truites peuvent encore surprendre le pêcheur sur ce parcours.

La Moselle
Parcours à l'aval d'Epinal, sans nul doute la plus belle rivière à ombre du nord-est de la France.


La Vologne
Parcours de première catéorie à Granges-Aumontzey peuplé de magnifique truite fario.


Les lacs:
Le plan d'eau de Plobsheim
Situé à proximité de Strasbourg (67), ce plan d'eau de 600ha a été créé pour absorber les crues du rhin afin de protéger Strasbourg. C'est le domaine de prédilection du brochet. Sa faible profondeur en fait un site particulièrement intérrressant pour la pratique de la pêche du brochet à la mouche.


Le lac de Pierre-percée
Un lac de barrage d'environ 300ha au coeur du massif vosgiens. Son altitude moyenne de 387m n'en fait pas à proprement parlé un lac de montagne mais il en a tout le caractère. On y trouve perches, brochets, gardons, carpes mais surtout le corégone poisson des lacs alpins introduit avec succès dans le lac.


Les réservoirs de pêche à la mouche:
Le lac de Saulxures sur Moselotte
Réservoir de pêche à la mouche, d'une superficie de 9 ha, ouvert de septembre à juin, situé dans la vallée de la Moselotte. Empoissonné en truites arc-en-ciel, ombles de fontaine, truites jaune et fario. Possibilité de pêche en barque.


Les plans d'eau de Socourt
Réservoir de pêche à la mouche, ouvert de septembre à mai, situé sur la commune de Socourt (88). Empoissonné en truites arc-en-ciel, ce réservoir a fait sa renommée sur les spectaculaires gobages lors de la période d'émergence des chironomes.

L'étang des Cigognes
Réservoir de pêche à la mouche, ouvert de septembre à juin, situé à côté de Seltz (67). Empoissonné en truites arc-en-ciel, ombles de fontaine et truites jaune et fario.


L'étang du Breux
Etang de l'AAPPMA de la Haute Vallée de la Bruche (St Blaise la Roche, 67), pêche à la mouche ouverte d'octobre à mars. Truites arc-en-ciel.

L'étang du Col de Steige
Petit lac de montagne situé au col de Steige (67), géré par l'AAPPMA de la Haute Vallée de la Bruche. Paradoxalement on y trouve ... des brochets!
Retour en haut de la page